Accueil du site > 50. Mouvements et groupes > Scoutisme > Les scouts de France

Les scouts de France

jeudi 21 octobre 2010

HISTOIRE DU GROUPE

(par les chefs Jocelyne et Rémy HAINAU)

  • La Troupe St Michel a été créée le 6 Décembre 1953 par Jacques Schenk. A l’époque les éclaireurs, vêtus d’un uniforme beige, avec foulard et béret, réunis en patrouilles s’initiaient et se perfectionnaient aux activités scoutes typiques : Orientation, Noeuds, Installations de camp, Campisme et toutes ses techniques, Sorties nature, Raids pédestres ou en vélo...
  • Dans les années 70, la troupe adoptait progressivement la nouvelle pédagogie Scouts de France, création des Rangers (12-14ans), et Pionniers (14-17ans).
  • En 1980, c’est en chemise rouge (couleur des pionniers) que nous venons accueillir avec d’autres milliers de Scouts de France, Jean Paul 2 au Bourget.
  • En 1984, naissance de la première équipe de filles à la 1ere St Michel. Actuellement le groupe est constitué de louveteaux (8-12ans), Scouts (12-14ans), Pionniers (14-18ans), Compagnons (18-21ans).
  • Nous utilisons toujours les techniques scoutes transmises par nos prédécesseurs : vie au contact de la nature, campisme, responsabilités au sein de l’équipe, sens du service, elles sont les racines du scoutisme. Nous savons également moderniser notre mouvement afin qu’il s’adapte également à l’environnement actuel, les progrès technologiques, les multiples possibilités de créativité, les pays à découvrir, les responsabilités en tant que citoyen actif au sein de la société.