Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanches 7 juin 2020, Solennité de la Sainte Trinité

Dimanches 7 juin 2020,
Solennité de la Sainte Trinité

lundi 8 juin 2020, par paroissebonniere

Le Mystère de la Sainte Trinité

ne peut s’expliquer que par la Révélation que Dieu fait de Lui-Même : IL est AMOUR. Le Dieu des chrétiens est « Communion d’Amour » entre trois Personnes qui se révèlent par leurs relations et sont unies dans l’Amour que ces relations leur donnent de vivre et de partager dans l’INFINIE RÉALITÉ de leur ÊTRE. Le PÈRE engendre son FILS dans un acte d’amour infini où Il se révèle comme Être d’Amour. Le Fils engendré par l’Amour Infini, comblé par cet Amour, se donne à son PÈRE emporté dans un élan d’Amour dans la totalité de son Être d’Amour ; ce don réciproque d’Amour Infini échangé révèle l’ESPRIT SAINT qui procède du PÈRE par le FILS, comme le disent les Orthodoxes, ou selon la conception Catholique Romaine qui exprime la même réalité, procède du PÈRE par le FILS pour se manifester et agir par l’ESPRIT SAINT dans leur Être Infini d’AMOUR DIVIN.

Chacun sait que l’amour véritable ne peut être vécu que dans une réalité relationnelle. En dehors d’un Don de soi et d’un accueil inconditionnel du Don que l’autre fait de lui-même, il ne peut y avoir de véritable amour ; dans l’amour de soi comme dans l’égoïsme il n’y a pas d’amour.

La connaissance de Dieu TRI-UNITÉ ou ‘trinité’ est une révélation personnelle de Dieu qui participe à l’oeuvre du salut offert à l’humanité. En Dieu c’est l’UNITÉ de son ÊTRE qui importe non pas une question de nombre ou de chiffre comme le pensent les musulmans qui traitent les chrétiens de polythéistes (du grec ‘poly = plusieurs’ et ‘théos =dieu’).

L’unicité de Dieu en trois personnes peut être expliquée par l’exemple du soleil :

Le PÈRE serait la « boule de feu » incandescente ;

Le FILS serait la « Lumière » qui manifeste cette boule de feu ;

L’ESPRIT SAINT, le « rayon » qui porte cette Lumière et cette chaleur. Qui pourrait en contemplant le soleil séparer ‘individuellement’ la boule de feu, sa chaleur, ses rayons et sa lumière ? personne assurément : il en est de même en Dieu-Trinité ou TRI-UNITÉ.

Puisse le Seigneur nous donner d’être illuminés dans notre intelligence et dans notre âme pour que nous puissions mieux le comprendre et mieux l’aimer.

Que le Seigneur nous bénisse et nous fasse grandir dans son Amour et dans le désir de la sainteté et de son Salut.

Père Didier Lenouvel, Curé