Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 19 janvier 2020, 2ème dimanche du TO-A

Dimanche 19 janvier 2020,
2ème dimanche du TO-A

dimanche 19 janvier 2020, par paroissebonniere

Le temps de la Parole de Dieu 02

Le christianisme n’est pas la ‘religion du livre’ : elle est la religion du « VERBE » c.a.d de la « PAROLE de DIEU » qui, de toute éternité, retentit dans l’univers pour faire advenir tout le CRÉÉ « Dieu dit… et cela fût et Dieu vit que cela était bon ».

Cette PAROLE, dans l’Histoire des hommes, s’est un jour d’abord manifestée auprès de nos Pères dans la Foi : Noé, Abraham, Moïse mais aussi aux prophètes et aux rois qui ont eu la mission de transmettre cette Parole de Dieu qui ne s’est pas ‘enfermée’ dans 10 Commandements, ni dans un ‘livre’ - fut-il le plus saint aux yeux des hommes- mais Elle s’est manifestée pour faire connaître le vrai visage de Dieu et sa Divine Volonté à l’égard de tous les hommes…. Cette Parole, ce Verbe Éternel, nous le croyons, c’est incarnée en notre humanité en la Personne de Jésus : c’est ce ‘Mystère d’incarnation’ , ‘mystère d’amour’ que nous avons fêté à Noël. Le Verbe de Dieu a parlé sur les chemins du monde pour révéler à l’humanité son dessein et sa volonté de sauver les hommes du Mal et du Péché qui conduit à la mort.

En même temps qu’Elle se révèle La Parole de Dieu accomplit ce qu’elle dit : c’est une « Parole Évènement » ; St Paul dit qu’Elle est « vivante, plus tranchante qu’un glaive et qu’Elle pénètre jusqu’aux jointures des os ». Le Christ-Jésus, Parole de Dieu faite CHAIR, nous invite dans les Évangiles à l’écouter : « vous qui avez entendu dire.. et bien Moi, je vous dis…. ». Il y a dans le christianisme une obligation à écouter comme cela l’était pour Israël : « Schéma Israël, Écoute Israël… » . Jésus débute souvent sa proclamation du Royaume par : »en vérité, en vérité, je vous le dis… », « et moi je vous dis…. », « mettez-vous bien dans les oreilles, les paroles que voici…. » [Lc 9, 44]. Jésus nous dit st Matthieu [9,35] « parcourait les villes et les villages ENSEIGNANT dans leurs synagogues, PROCLAMANT la Bonne Nouvelle du Royaume… »

Le christianisme est la « Religion du VERBE », les chrétiens doivent écouter et proclamer la Parole de Dieu afin qu’Elle soit entendue car, comme le dit st Paul : « la foi naît de ce qu’on entend : la PAROLE du CHRIST »[Rm 10,10]

A la messe, nous devons donc ECOUTER la Parole de Dieu qui est proclamée et non la lire en même temps que le lecteur, le diacre ou le prêtre si l’on n’est pas malentendant.

Que le Seigneur nous bénisse et nous fasse grandir dans son Amour et dans le désir de la sainteté et de son Salut.

Père Didier Lenouvel, Curé