Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 12 janvier 2020, Baptême du Seigneur

Dimanche 12 janvier 2020,
Baptême du Seigneur

vendredi 10 janvier 2020, par paroissebonniere

« Vous tous que le baptême a unis au Christ
Vous avez revêtu le Christ » Ga 3,27

Cette réalité se manifeste par la vesture du vêtement blanc du nouveau baptisé.

Ce signe manifeste une réalité spirituelle et mystique qui nous a fait passer d’un état à un autre.

Unis au Christ, nous devenons « Fils » c’est-à-dire au sens générique « enfants » de Dieu dans le Christ. Cette union mystique se réalise au plus profond de l’âme, là où réside en permanence l’Esprit qui nous unis à Dieu dans la « fine pointe de l’âme ».
Devenus « enfants de Dieu » dans le Christ nous entrons dans une adoption filiale qui n’est pas seulement verbale ni juridique mais réelle au point que l’Esprit qui a été répandu dans nos coeurs (Rm5,5) nous transforme de l’intérieur nous donnant d’être « purifié », « sanctifié » afin que notre « coeur de pierre » laisse place à un « coeur de chair » (Ez 26,26) et nous donne d’aimer Dieu et le Prochain de l’Amour de charité qui anime le Coeur de Dieu et nous unis à Lui.

Ce ne sera qu’à l’issu d’un long processus de « conversion » intérieure qui, partant du fond de l’âme et irradiant tous nos sens, nous donnera, peu à peu, d’être comme le dit St Paul « des autres Christ » sur la terre.

Ce ne sera qu’au prix de notre consentement à nous laisser transformer dans nos moeurs, nos désirs, nos actes, nos passions, que pourra s’accomplir l’oeuvre sanctifiante que le baptême réalise en nous et que Dieu pourra nous dire : « tu es mon enfant bien aimé en qui je trouve ma joie ».

Que le Seigneur nous bénisse et nous fasse grandir dans son Amour et la joie de son Salut.

Bonne Année 2020, remplie de joie dans le Seigneur !

Père Didier Lenouvel, Curé