Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 5 janvier 2020, Solennité de l’Epiphanie du Seigneur

Dimanche 5 janvier 2020,
Solennité de l’Epiphanie du Seigneur

vendredi 3 janvier 2020, par paroissebonniere

Épiphanie du grec Ἐπιφάνεια (Epipháneia)
signifie « manifestation », « apparition »

La fête de l’Epiphanie est la manifestation du Salut de Dieu révélé et offert à toute l’humanité qui est ‘signifiée’ par les mages.
S’ils sont qualifiés de « rois », c’est pour que la réalité de l’événement corresponde au Ps71 qui nous apprend : « que toute les rois se prosterneront devant [ ce Fils de Roi], tous les pays le serviront. »
Jésus, petit enfant, est reconnu par toutes les nations, à la suite des bergers, comme le « Roi des rois », le « Messie », « l’Envoyé de Dieu », le Sauveur de l’humanité ».

Si chacun des ‘rois-mages’ est montré comme un représentant des grands continents que sont l’Afrique, l’Asie et l’Europe c’est parce que la piété populaire avait compris que toute l’humanité était associée au Salut. Toute l’humanité descendante de Noé et d’Abraham : « cette multitude plus nombreuse que les grains de sable de la mer », est, elle aussi, invitée à entrer dans l’Alliance avec Dieu afin que le Salut de Dieu bénéficie à tout homme.

Isaïe prophétisait que les « Nations marcheraient vers la Lumière de Dieu », l’Etoile de David, la Gloire du Seigneur s’est levée sur les ténèbres de l’humanité et la conduit dans la Lumière de Dieu.
Reconnaissantes, « les Nations apportent leurs richesses et de l’au-delà des mers affluent les trésors » : l’or, l’encens, la myrrhe sont apportés au Roi, à Dieu, à l’Homme.

Vrai homme et vrai Dieu, Jésus -Roi des rois- est honoré en ce jour par l’humanité qui se sait arrachée aux ténèbres de la mort et de l’ignorance.

En ce jour de l’Epiphanie rendons gloire à Dieu, à CELUI que nous reconnaissons comme vrai homme et vrai Dieu. Ce Jésus que nous savons être le « ROI de l’Univers » et qui déjà en son être d’enfant accomplit l’oeuvre de Salut de Dieu.

Bonnes fêtes de Noël et du Nouvel An !

Que le Seigneur nous bénisse et nous fasse grandir dans son Amour et la joie de son Salut.

Père Didier Lenouvel, Curé