Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 15 décembre 2019, 3ème dimanche de l’Avent – A Dimanche de la (...)

Dimanche 15 décembre 2019,
3ème dimanche de l’Avent – A
Dimanche de la joie.

samedi 14 décembre 2019, par paroissebonniere

Le temps de la Parole de Dieu -1-

Après le ‘Gloria’, le temps des lectures constitue la seconde partie de la messe. Chaque jour de la semaine, 3 lectures, nous font entrer dans l’écoute de la Parole de Dieu. Un extrait de l’Ancien Testament ou du Nouveau, un psaume et un extrait d’évangile accompagnent chaque jour la liturgie de la messe. Le dimanche s’ajoute un extrait d’une épître de st Paul ou des autres auteurs, Pierre, Jacques, Jean, etc… Le but de la réforme liturgique apportée par Vatican II est qu’une personne, qui assiste à la messe chaque jour, entend la quasi-totalité de la Bible sur 3 ans, Evangiles compris.

L’année paire, en semaine, la 1ère lecture est extraite de l’Ancien Testament et l’année impaire du Nouveau Testament. En 2 ans le lectionnaire de la messe donne d’entendre ou d’approcher tous les livres de la Bible.

Les Evangiles, sont répartis sur 3 ans : l’année A nous lisons st Matthieu (Mt) ; l’année B : st Marc (Mc) ; l’année C : st Luc (Lc) ; st Jean (Jn) est entendu aux grandes fêtes et solennités. Ainsi, toute personne lisant les lectures de la messe chaque jour a la possibilité d’avoir une lecture quasi complète de l’Ancien et du Nouveau Testament et des 4 Evangiles.

Plusieurs applications et publications nous sont proposées ou offertes pour nourrir notre vie spirituelle par la lecture de la Parole de Dieu. Leur but est de permettre aux chrétiens et à ceux en recherche de pouvoir lire la Bible, les Evangiles ; un texte spirituel de la Tradition ou d’un saint aide à la compréhension et à la méditation de la Parole.

PUBLICATIONS  : Prions en église© , Magnificat© , Parole et prière© , Missel de semaine ou dominical, etc…

APPLICATIONS  : A.E.L.F© ; EVANGELIZO© ; entre autres…

Il suffit de télécharger l’application sur son téléphone portable pour bénéficier de ce service que des chrétiens offrent à leurs frères dans la foi et à ceux qui veulent connaître la Bible et les Evangiles en Français, Latin, Anglais, Portugais, Italien, Arabe, Allemand, Polonais, Chinois, Russe et autres langues du monde.

Que le Seigneur nous bénisse et nous fasse grandir dans son Amour et dans le désir de la sainteté et de son Salut.

Père Didier Lenouvel, Curé