Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 24 novembre 2019, Christ, Roi de l’Univers

Dimanche 24 novembre 2019,
Christ, Roi de l’Univers

vendredi 22 novembre 2019, par paroissebonniere

« Maranatha,
viens Seigneur Jésus »

La Solennité du CHRIST-ROI de l’Univers nous oblige à nous projeter dans l’avenir du monde. Cet à-venir, certains n’y croient pas, d’autres le jugent improbable, d’autres l’espèrent afin que s’accomplisse ce Règne de Justice, de Paix et d’Amour que DIEU en Jésus nous a promis d’instaurer. Jésus nous a prévenus qu’IL reviendra dans la Gloire… l’attente dure depuis près de 2000 ans pour les chrétiens, simplement parce que Dieu veut sauver le plus grand nombre de ses enfants, membres de notre humanité.
Il est bon en ce jour de prendre le temps de relire la 1ère et la 2de Epître de St Pierre afin d’être dans la lumière de notre Foi.
Dieu veut sauver tous les hommes ; à cette fin nous avons été envoyé par Jésus, nous disciples du Christ, « à toutes les nations, faisant des disciples, les baptisant au NOM du Père et du Fils et du St Esprit » pour les faire entrer dans l’Eglise, Corps du Christ, instrument du Salut de Dieu, « celui qui croira sera sauvé, celui qui refusera de croire, se perdra ».

La Vie Eternelle est appelée à être instaurée glorieusement au JOUR où DIEU le Père remettra à son Fils Jésus, la ROYAUTE sur toute chose.

L’évangile de la crucifixion de ce jour nous rappelle que la mort est le lieu de la rencontre et du salut. Le Bon Larron en fait l’expérience et a la certitude de son salut par la bouche même de Jésus. Nous, nous savons que ce salut nous est « acquis par la Rédemption, le pardon des péchés » que le Christ nous a obtenus « en faisant la Paix par le Sang de sa croix, pour tous les êtres sur la terre comme au ciel ». La seule condition de participer à cette Gloire, c’est d’avoir le coeur tourné vers Dieu dans la justice et la vérité.

« Tout homme verra le salut de Dieu » nous dit l’Ecriture, les baptisés comme les non-baptisés. L’Ancien Testament, chez Isaïe, comme l’Evangile de Jésus (Mt 25, 11-46), nous donnent de comprendre que le salut est donné à ceux qui ont la Foi et dont la vie répond aux Commandements de Dieu mais aussi à ceux qui auront fait le Bien selon leur conscience.

« Tout homme verra le salut de Dieu » telle est la Volonté de Dieu : Que sa Volonté soit faite, Maranatha, viens Seigneur Jésus !
Que le Seigneur nous bénisse et nous fasse grandir dans son Amour et dans le désir de la sainteté et de son Salut.

Père Didier Lenouvel, Curé