Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 13 octobre 2019, 28ème dimanche du TO, C

Dimanche 13 octobre 2019,
28ème dimanche du TO, C

vendredi 11 octobre 2019, par paroissebonniere

La « Vierge MARIE » son rôle au service de l’Eglise

La Vierge Marie est « associée » à l’oeuvre du Salut par sa Sainte Maternité. Parce qu’Elle a accepté d’être la « Mère du Sauveur » Marie collabore depuis son FIAT à l’oeuvre de Rédemption de Dieu pour l’Humanité. C’est ce qui a fait dire à certains saints que Marie était « Co-rédemptrice » avec son Divin Fils ; il faut bien comprendre que SEUL le CHRIST-JESUS-, Vrai Dieu et Vrai homme, sauve les hommes par le Don qu’IL fait de Lui-même sur la croix. Le rôle de Marie doit être compris dans la Tradition de l’Eglise comme une collaboration active qui débute avec son Fiat, se poursuit avec l’accueil, au pied de la croix, de l’Humanité en la personne de st Jean, et se déploie jusqu’au ‘Dernier Jour’ par une maternelle sollicitude auprès de DIEU-TRINITE pour tous ceux qui se confient à Elle.

St Bernard parle de Marie comme de l’« aqueduc d’où nous arrive la Grâce Divine » en la Personne de Jésus fait homme. St Louis-Marie Grignon de Montfort (LMGM) dans le « Secret de Marie » et le « Traité de la Vraie Dévotion » dit : « que puisque Jésus est venu jusqu’à nous par Marie le plus court chemin pour aller à Jésus est de passer par Marie ».

Ayant été choisie pour accueillir le plus Grand des Trésors de Dieu Le Père, en la Personne du Verbe Incarné Marie, depuis, a tous pouvoirs pour puiser dans les trésors de Dieu afin de donner à ses enfants les grâces dont ils ont besoin pour grandir dans la Science de la Connaissance de Dieu, dans son Amour mais aussi dans la sainteté dans une imitation de Jésus qui les conforme à Lui. Entrer dans la Dévotion envers la Vierge Marie, par la récitation du Chapelet, par des pèlerinages en son honneur et autres dévotions, s’est se mettre à la plus sûre école de sainteté où notre Mère accueille ses « fils de prédilection » comme Elle accueillait Jésus.

Le rôle de Marie est de nous conduire à Dieu et de nous rappeler ses ‘Paroles’, la « Bonne Nouvelle du Salut » mais aussi l’AMOUR Infini de Dieu pour les hommes. Marie est consciente de nos faiblesses, de nos pauvretés, de nos refus comme de nos enfermements ; chaque fois que Marie apparait aux hommes, comme à Lourdes, à Fatima, Rue du Bac, à Akita et autres lieux, c’est pour nous inviter à la Conversion, à la prière -particulièrement la récitation du Chapelet- et à prendre l’Evangile au sérieux en faisant tout pour le vivre dans nos vies.
Ce pèlerinage diocésain est une chance pour notre paroisse et une grande grâce. Notre Dame de la Mer est notre ‘Protectrice’ aujourd’hui, comme Elle le fût hier. Offrons-Lui et par Elle à Jésus nos prières, nos efforts, nos sacrifices pour notre propre conversion et celle de toutes les nations en ce mois où le pape François nous appelle à prier pour les missions.

Que le Seigneur nous bénisse et nous fasse grandir dans son Amour et dans le désir de la sainteté et de son Salut.

Père Didier Lenouvel, Curé
en ministère au service du Groupement paroissial de Bonnières-Rosny s/Seine