Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 15 septembre 2019, 24ème dimanche du TO, C

Dimanche 15 septembre 2019,
24ème dimanche du TO, C

samedi 14 septembre 2019, par paroissebonniere

La dynamique de notre vie chrétienne….

La finalité de la Révélation portée par les Evangiles et de toute l’Ecriture Sainte est de nous faire comprendre que Dieu nous aime d’un Amour Infini, qu’Il est PERE et que nous sommes appelés à répondre à son Amour en acceptant d’entrer réellement dans notre éminente dignité d’enfant de Dieu.
La liturgie de la messe est comme un « raccourci » de notre vie : comme le fils de la parabole nous sommes, d’abord, appelés à prendre conscience de notre péché, de notre manque d’amour vis-à-vis de Dieu, Notre Père puis ensuite à aller nous jeter dans ses entrailles de Miséricorde.
La messe, comme la vie du chrétien, nous oblige à entrer dans une dynamique qui nous donne de prendre, chaque jour, toujours plus, conscience de cet Amour Paternel de Dieu pour nous et d’y répondre en nous identifiant au Christ et en entrant dans cette filiation d’enfant de Dieu dans laquelle nous avons été plongés d’une manière particulière au jour de notre baptême. Les lectures répétées, par un cycle pluri-annuel, sont à la fois toujours les mêmes et toujours nouvelles car au coeur de notre vécu et de notre cheminement spirituel elles trouvent un sens nouveau pour nous permettre de répondre à notre vocation.
Croire que nous les connaissons et ne pas les écouter, ni les entendre selon ce que le Seigneur veut nous faire comprendre par Elles, aujourd’hui, c’est rester comme le ‘fils aîné…. à côté de l’essentiel.
Dieu par l’Evangile et la prédication de l’Eglise veut nous faire comprendre que son Amour sera toujours plus fort que nos infidélités et notre péché. Notre refus d’être véritablement « enfant de Dieu » dans le Christ est ce qui nous empêche d’être « divinisé » dans notre être par la grâce divine et nous donne de ne rester que des créatures alors même que nous recevons Jésus-Glorifié dans l’Eucharistie pour être transformés par LUI.
Entrer dans les sentiments du Christ-Jésus, nous offrir avec Lui au Père Eternel dans un élan de charité qui doit être une volonté d’Amour qui rejoint l’Amour Infini de Dieu Notre Père pour nous, voilà notre chemin de conversion et de sanctification.
Puisse le Seigneur nous donner de le comprendre véritablement et d’avoir envie de le vivre.

Père Didier Lenouvel, Curé
en ministère au service du Groupement paroissial de Bonnières-Rosny s/Seine