Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 24 mars 2019, 3ème dimanche de Carême, C

Dimanche 24 mars 2019,
3ème dimanche de Carême, C

vendredi 22 mars 2019, par paroissebonniere

Continuons nos efforts de Carême …

Temps privilégié pour se recentrer dans l’amour de Dieu, le Carême est un temps de joie spirituelle qui ouvre à la communion des saints jusqu’à la fête de Pâques. C’est le moment idéal pour nous recentrer en Dieu mais aussi pour développer et approfondir notre relation avec notre Sauveur. Jésus nous aime et nous connaît tous individuellement. Il a un projet pour chacun d’entre nous, et nous avons tous un rôle personnel à jouer sur terre pour le Salut des âmes en attendant la béatitude éternelle.

Parce qu’Il nous aime d’un amour passionné, Jésus-Christ s’est d’abord fait humble et petit dans la crèche, avant de s’offrir à nous entièrement, totalement, sur la Croix. Comment répondre à tant d’amour ? Que pouvons-nous lui offrir en échange ? Nous-mêmes, bien sûr, mais aussi nos sacrifices qui, rejoignant celui de Jésus sur la croix, nous font coopérer au Bien qu’il a répandu sur la terre. Le sacrifice est une offrande à Dieu, une offrande rendue sacrée par le désir de Dieu et l’effort de nous approcher de Lui.

Pour la conversion intérieure, il y a le jeûne, la prière, l’aumône, qui expriment successivement la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu, par rapport aux autres. Ainsi, le jeûne n’est pas seulement un geste de pénitence, il a aussi pour but de nous donner faim et soif de Dieu et de sa Parole. Il nous aide à nous décentrer, à nous ouvrir à Dieu, et stimule ainsi la vie de prière. La prière et le jeûne sont les deux principaux leviers pour s’adresser au Christ. Tournés vers Dieu et les autres, par le jeûne et la prière, nous serons plus à même de pratiquer une véritable aumône et à partager avec ceux qui n’ont rien. N’oublions pas d’être généreux pendant ce carême et attentifs aux besoins des autres.

Que Dieu vous bénisse tous !