Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 10 février 2019, 5ème dimanche du T.O., C

Dimanche 10 février 2019,
5ème dimanche du T.O., C

vendredi 8 février 2019, par paroissebonniere

LE PELERINAGE DES PRETRES DE NOTRE DIOCESE A ROME
 
 
 
 Du 28 janvier au 1er février 2019, avec notre évêque, Mgr Eric Aumonier et son auxiliaire, Mgr Bruno Valentin, nous étions une centaine des prêtres du diocèse à nous rendre à Rome en pèlerinage auprès des tombeaux des Saints Apôtres Pierre et Paul. Ce fût un temps béni entre frères prêtres qui nous a permis de nous ressourcer ensemble au cœur de l’Eglise. Dès notre arrivée, nous avons célébrer la Sainte Messe en priant pour l’ensemble des fidèles de notre diocèse et de nos paroisses à la Basilique Saint-Pierre. Vous étiez dans nos prières et notre action de grâce tout au long de notre séjour dans la Ville éternelle. Avec vous dans nos pensées, nous avons célébrer l’Eucharistie, nous avons pris le temps de prier ensemble, d’adorer le Seigneur dans le Saint-Sacrement, de marcher avec la Vierge Marie en priant le Chapelet… Des rencontres avec diverses sacrées congrégations (dicastères) nous ont permis d’avoir des enseignements très riches pour nous encourager dans notre ministère sacerdotal et nous fortifier dans notre vocation de prêtre. 

La rencontre avec le Saint-Père, notre Pape François, a été résolument très marquante. De retour des JMJ au Panama, il nous a parlé du dynamisme missionnaire des jeunes français qu’il a rencontrés à la Cathédrale de Panama city : « Ils sont biens ces français !  » nous a-t-il dit ! Puis, il a salué nos 2 évêques et les prêtres de notre diocèse. J’ai eu cette grande grâce de saluer personnellement le Pape et d’avoir pu échanger quelques mots avec lui. Rempli de joie, je disais sans cesse dans mon cœur « Deo Gratias » (Merci Seigneur) en pensant à chacun d’entre vous. Ce fût une rencontre brève mais tellement intense tant par la bonté du Pape François et que par l’échange de Foi magnifique. 

Au terme de notre pèlerinage, nous avons été envoyés en mission par Mgr Aumonier. Il disait : « Quand le pèlerinage se termine, en réalité c’est maintenant qu’il commence vraiment. C’est maintenant que la joie de la fraternité va faire son œuvre et se déployer dans tous ceux qu’ils portent dans leur prière. » 

Que Dieu vous bénisse tous ! Abbé Landry Védrenne, curé doyen