Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 16 décembre 2018

Dimanche 16 décembre 2018

vendredi 14 décembre 2018, par paroissebonniere

3 ème Dimanche de l’avant

Soyez dans la joie !

Nous célébrons aujourd’hui le 3ème Dimanche de l’Avent appelé le Dimanche de la joie, le Dimanche Gaudete. Gaudete est le premier mot de l’antienne d’ouverture de la messe grégorienne : Gaudete, in Domino semper : iterum dico, gaudete. Dominus enim prope est. Soyez dans la joie du Seigneur, soyez dans la joie, le Seigneur est proche !

C’est un dimanche de joie qui verra le prêtre quitter les habits liturgiques violets qui représentaient ce temps de pénitence de l’Avent et revêtir le rose, comme pour exprimer une joie de Noël anticipé. L’autel pourra être orné de fleurs et les orgues se feront entendre de façon plus solennelle.

L’Avent est un temps de pénitence car c’est un temps de purification et de recueillement qui nous prépare à la venue du Sauveur. Toutefois, la liturgie nous offre ce troisième dimanche de l’Avent pour marquer une halte et une pause. La couleur rose, couleur de l’aurore, qui marque, au milieu de ce temps de pénitence, une pause où l’Église vise à mieux faire entrevoir la joie de Noël qu’elle prépare, à donner courage pour les dernières étapes à parcourir et à rendre grâce pour les oeuvres déjà accomplies. Jésus-Christ sera « la rosée pour Israël, il fleurira comme le lys » nous a annoncé le Prophète Osée (Os XIV, 6).

« Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion est motif d’une joie profonde que les aléas du quotidien ne peuvent atténuer. [...] La caractéristique unique de la joie chrétienne est qu’elle peut être partagée avec la souffrance puisqu’elle est entièrement basée sur l’amour. En effet, le Seigneur qui nous est proche au point de se faire homme vient pour communiquer sa joie, la joie d’aimer. » Saint Jean-Paul II lors de son angélus du 3e dimanche de l’Avent en 2003.

Pour accueillir, cette joie nous pouvons nous réconcilier avec le Seigneur en vivant le sacrement de la

Confession ce Jeudi 20 décembre 2018

entre 19h30 et 21h en l’église de Bonnières.

Puisse le Seigneur vous remplir de sa joie afin d’avoir le coeur préparé à l’accueillir au soir de Noël.

Que Dieu vous bénisse tous !