Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 9 décembre 2018,

Dimanche 9 décembre 2018,

vendredi 7 décembre 2018, par paroissebonniere

2 ème Dimanche de l’Avent

L’Avent avec le Pape François

Pendant l’Avent, nous ne vivons pas seulement l’attente de Noël ; nous sommes également invités à réveiller l’attente du retour glorieux du Christ — quand il reviendra à la fin des temps —, en nous préparant à la rencontre finale avec Lui par des choix cohérents et courageux. Nous faisons mémoire de Noël, nous attendons le retour glorieux du Christ et aussi notre rencontre personnelle : le jour où le Seigneur appellera.

« Veillez donc et priez en tout temps ! » Rester éveillés et prier : voilà comment vivre ce temps à partir d’aujourd’hui jusqu’à Noël. Etre éveillés et prier. Le sommeil intérieur vient du fait de toujours tourner autour de nous-mêmes et de rester bloqués, enfermés dans sa propre vie avec ses problèmes, ses joies et ses douleurs, mais tourner toujours autour de nous-mêmes. Et cela fatigue, cela ennuie, cela ferme à l’espérance.

L’Avent nous invite à un engagement de vigilance, en regardant hors de nous-mêmes, en élargissant l’esprit et le coeur pour nous ouvrir aux nécessités des gens, de nos frères et au désir d’un monde nouveau. C’est le désir de tant de peuples martyrisés par la faim, par l’injustice, par la guerre ; c’est le désir des pauvres, des faibles, des abandonnés. C’est un temps opportun pour ouvrir notre coeur, pour nous poser des questions concrètes sur comment et pour qui nous dépensons notre vie.

La deuxième attitude pour bien vivre le temps de l’attente du Seigneur est celle de la prière. Redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche ». Il s’agit de se lever et de prier, en tournant nos pensées et nos coeurs vers Jésus qui va venir. Prier, attendre Jésus, s’ouvrir aux autres, être vigilants, pas fermés sur nous-mêmes. (Pape François, Angélus du 5 déc. 2018)

Puisse la Vierge Marie nous accompagner durant ce temps de l’Avent et préparer nos coeurs à accueillir le Divin Enfant !

Que Dieu vous bénisse tous !