Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 30 septembre 2018, 26ème dimanche du Temps Ord. Année (...)

Dimanche 30 septembre 2018,
26ème dimanche du Temps Ord. Année B

dimanche 30 septembre 2018, par paroissebonniere

Mois d’octobre, Mois du Rosaire…

Marie a été la première à croire et à suivre le Christ qu’elle a donné au Monde. Elle a fait largement partie de la proclamation missionnaire et de la catéchèse de l’Eglise primitive, comme il apparaît des écrits des Pères de l’Eglise : « Par son obéissance elle a sauvé toute l’humanité…Le noeud de la désobéissance d’Eve a été délié par l’obéissance de Marie, ce qu’Eve avait lié par son incrédulité, Marie l’a libéré par sa foi » (Irénée, Ad Haereses, 3, 22).Par son « Fiat », elle est le modèle de l’Eglise missionnaire, le modèle de tout apôtre et de chacun d’entre nous.

L’image de Marie qui se reflète dans le Nouveau Testament, souligne toute la réalité de Notre Seigneur Jésus-Christ comme homme, comme Fils de Dieu et comme Sauveur. Jésus est le Sauveur préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations. Marie fait partie de cette épiphanie du mystère du salut, et participe à la mission du Christ. Elle est l’image de l’Eglise de Dieu qui pèlerine vers le Ciel.

L’Eglise est préfigurée dans Marie et donc intimement liée à elle (Conc. Vat. II, Lumen Gentium 63). Tout comme Marie, l’Eglise est ouverte au plan de salut de Dieu, fidèle à l’action de l’Esprit-Saint ; elle contemple la Parole de Dieu, participe à l’oeuvre rédemptrice du Christ. C’est Marie qui nous aide à avoir un comportement d’acceptation totale de la Parole Divine et à nous conformer inconditionnellement au plan de salut en Jésus-Christ par l’Esprit Saint.

En ce mois du Rosaire, confions-nous sans cesse à Notre Bonne Mère du Ciel afin qu’elle nous guide vers son Fils Jésus et nous assiste dans la proclamation du Kérygme c’est-à-dire de la proclamation de la Bonne Nouvelle du Christ mort et ressuscité pour notre Salut.

Que Dieu vous bénisse et que Marie vous protège !

Abbé Landry Védrenne, cure doyen