Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 24 juin 2018, Solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

Dimanche 24 juin 2018,
Solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste

vendredi 22 juin 2018, par paroissebonniere

Fête de Saint Jean-Baptiste

"L’Église considère la naissance de Jean-Baptiste comme particulièrement sacrée : on ne trouve aucun des saints qui nous ont précédés dont nous célébrions solennellement la naissance. Nous ne célébrons que celle de Jean et celle du Christ. Ce ne peut être sans motif."(Saint Augustin)

En effet, l’Eglise célèbre dans la joie la naissance de Saint Jean-Baptiste, qui est venu rendre témoignage à la lumière au seuil des temps nouveaux.

Jean-Baptiste, fils d’Elisabeth et de Zacharie, né six mois avant Jésus, est son cousin. L’Evangile nous dit qu’avant sa naissance, et alors que Marie, enceinte de Jésus, rend visite à Elisabeth, il tressaille d’allégresse dans le ventre de sa mère. Signe qu’il reconnaît le Christ. Par la grâce de Dieu, Elisabeth et Zacharie alors avancés en âge ont pu accueillir cette fécondité miraculeuse en Jean-Baptiste. Ils l’ont surnommé Jean signifiant "Dieu fait grâce". Ce nom est indicateur d’une mission : Jean-Baptiste va inviter le peuple à découvrir que Dieu fait grâce.

Saint Jean Baptiste menait une vie d’ascèse dans le désert. Il baptisa de nombreux disciples dans les eaux du Jourdain en leur annonçant : « Moi, je vous baptise avec de l’eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu » (Mt 3,11). Ce message ne sera accueilli que par ceux et celles qui acceptent de se convertir, de se déplacer, d’aller au désert écouter la Parole. Et nous, comment découvrons-nous que Dieu fait grâce à son peuple aujourd’hui encore ? Puisse Saint-Jean Baptiste nous aider à accueillir Jésus, la Lumière éternelle, et à nous convertir dans son Amour.

Que Dieu vous bénisse !