Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 11 février 2018, 6 ème dimanche du Temps Ord. Année (...)

Dimanche 11 février 2018,
6 ème dimanche du Temps Ord. Année B

vendredi 9 février 2018, par paroissebonniere

Catéchèse sur l’Eucharistie du Pape François

POURQUOI ALLER A LA MESSE LE DIMANCHE ?

La célébration dominicale de l’Eucharistie est au centre de la vie de l’Eglise. Nous, chrétiens, allons à la Messe le dimanche pour rencontrer le Seigneur ressuscité, ou mieux, pour nous laisser rencontrer par Lui, écouter sa parole, nous nourrir à sa table, et devenir ainsi Eglise, c’est-à-dire son Corps mystique vivant dans le monde. Le dimanche est un jour saint pour nous, sanctifié par la célébration eucharistique, présence vivante du Seigneur parmi nous et pour nous. C’est donc la Messe qui fait le dimanche chrétien !

Certaines sociétés sécularisées ont égaré le sens chrétien du dimanche illuminé par l’Eucharistie. Cela est un péché ! Dans ces contextes, il est nécessaire de raviver cette conscience, pour retrouver la signification de la fête, la signification de la joie, de la communauté paroissiale, de la solidarité, du repos qui restaure l’âme et le corps. De toutes ces valeurs, l’Eucharistie est maîtresse, dimanche après dimanche. C’est pour cela que le Concile Vatican II a voulu répéter que « le jour dominical est le jour de fête primordial qu’il faut proposer et inculquer à la piété des fidèles, de sorte qu’il devienne aussi jour de joie et de cessation du travail ».

L’abstention du travail le dimanche n’existait pas aux premiers siècles : c’est une contribution spécifique du christianisme. Pour la tradition biblique, les juifs se reposaient le samedi, tandis que dans la société romaine, aucun jour hebdomadaire d’abstention des tâches serviles n’était prévu. Ce fut le sens chrétien de vivre en tant qu’enfants et non en tant qu’esclaves qui fit du dimanche — presque universellement — le jour du repos. Sans le Christ, nous sommes condamnés à être dominés par la fatigue du quotidien, avec ses préoccupations, et par la peur du lendemain. La rencontre du dimanche avec le Seigneur nous donne la force de vivre l’aujourd’hui avec confiance et courage et d’aller de l’avant avec espérance. C’est pour cela que nous, chrétiens, allons à la rencontre du Seigneur le dimanche, dans la célébration eucharistique. En conclusion, pourquoi aller à la Messe le dimanche ? Il ne suffit pas de répondre que c’est un précepte de l’Eglise ; cela aide à en préserver la valeur, mais cela seul ne suffit pas. Nous, chrétiens, avons besoin de participer à la Messe du dimanche parce que ce n’est qu’avec la grâce de Jésus, avec sa présence vivante en nous et parmi nous, que nous pouvons mettre en pratique son commandement, et être ainsi ses témoins crédibles.

Que Dieu vous bénisse !