Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 28 janvier 2018, 4ème dimanche du Temps Ord. Année B

Dimanche 28 janvier 2018,
4ème dimanche du Temps Ord. Année B

vendredi 26 janvier 2018, par paroissebonniere

Catéchèse sur l’Eucharistie du Pape François

Il est fondamental pour nous chrétiens de bien comprendre la valeur et la signification de la Messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu.

Nous ne pouvons oublier le grand nombre de chrétiens qui, dans le monde entier, en deux mille ans d’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour défendre l’Eucharistie ; et ceux qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour participer à la Messe du dimanche.

L’Eucharistie est un événement merveilleux dans lequel Jésus Christ, notre vie, se fait présent. Participer à la Messe signifie « vivre encore une fois la passion et la mort rédemptrice du Seigneur. C’est une théophanie : le Seigneur se fait présent sur l’autel pour être offert au Père pour le salut du monde ». Le Seigneur est là avec nous, présent. Souvent, nous allons là, nous regardons les choses, nous bavardons entre nous et le prêtre célèbre l’Eucharistie... et nous ne célébrons pas à ses côtés. Mais c’est le Seigneur ! Si le président de la République ou une personne très importante dans le monde venait ici aujourd’hui, il est certain que nous serions tous près de lui, que nous voudrions le saluer. Mais réfléchis : quand tu vas à la Messe, c’est le Seigneur qui est présent ! Et tu es distrait. C’est le Seigneur ! Nous devons penser à cela. « Père, c’est que les Messes sont ennuyeuses. Mais que dis-tu, le Seigneur est ennuyeux ? C’est le Seigneur qui est présent ! ». Compris ? Ne l’oubliez pas. « Participer à la Messe signifie vivre à nouveau la passion et la mort rédemptrice du Seigneur ».

Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge Marie vous aide à vivre pleinement la Messe lieu de notre Salut !