Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 7 janvier 2018, Solennité de l’Epiphanie du Seigneur

Dimanche 7 janvier 2018,
Solennité de l’Epiphanie du Seigneur

vendredi 5 janvier 2018, par paroissebonniere

Lumen requirunt lumine

Aujourd’hui, répéter la question des Mages nous fera du bien : « Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui » (Mt 2, 2). Nous sommes sollicités, surtout à une époque comme la nôtre, à nous mettre à la recherche des signes que Dieu offre, sachant qu’ils demandent notre engagement pour les déchiffrer, et comprendre ainsi sa volonté. Nous sommes interpellés à aller à Bethléem pour trouver l’Enfant et sa Mère. Suivons la lumière que Dieu nous offre – toute petite… ; l’hymne du bréviaire nous dit de manière poétique que les Mages lumen requirunt lumine (en suivant une lumière ils recherchent la lumière) : c’est une petite lumière –, la lumière qui émane du visage du Christ, plein de miséricorde et de fidélité. Et, une fois arrivés devant lui, adorons-le de tout notre coeur, et présentons-lui nos dons : notre liberté, notre intelligence, notre amour. La vraie sagesse se cache dans le visage de cet Enfant. C’est là, dans la simplicité de Bethléem, que se trouve résumée la vie de l’Église. C’est là la source de cette lumière, qui attire à elle toute personne dans le monde, et oriente le chemin des peuples sur la voie de la paix. (Pape François, Homélie du Mercredi 6 janvier 2016)

Adorons Jésus qui se manifeste à nous dans le visage d’un Enfant si pauvre, si doux et si tendre de Miséricorde. En cette solennité de l’Epiphanie, nous continuons de contempler et de célébrer le mystère de la naissance de Jésus, notre Sauveur. Laissons-nous illuminés par le Christ, Lumière éternelle qui vient sauver l’ensemble de l’humanité. Aidons nos frères et soeurs à trouver la lumière du Christ ! En cette nouvelle année 2018, soyons de véritables disciples missionnaires.

Que Dieu vous bénisse,