Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 22 et 29 octobre 2017 XXVIII XXIXème et XXXème Dimanche du T.O., (...)

Dimanche 22 et 29 octobre 2017
XXVIII XXIXème et XXXème Dimanche du T.O., Année A

vendredi 20 octobre 2017, par paroissebonniere

Prier pour la communion des saints…

La Toussaint est la fête de l’Eglise du Christ, celle de la communion de ses membres en marche vers le Ciel et de ceux qui y sont déjà. Fêter la Toussaint, c’est reconnaître que Dieu a agi dans l’âme de beaucoup de croyants jusqu’à les faire devenir des saints.

Mystérieusement, nous pouvons penser qu’il y a des saints parmi nos aïeuls et nos ancêtres. Entrer dans l’acceptation de cette réalité permet de vivre la communion des saints. Nous n’avons pas tous en mémoire qu’un grand parent ou un de nos ancêtres soit devenu et reconnu officiellement comme saint. Cependant, nous pouvons et devons penser qu’il y a au ciel des saints dont nous portons les gènes et les chromosomes. Ces aïeuls nous sont inconnus toutefois ils nous connaissent et prient pour nous le DIEU Tout-Puissant et Miséricordieux afin que nous nous laissions transformer par la grâce divine. Ils prient et nous invitent à le faire avec toute l’Eglise de la terre pour les défunts. A la Toussaint, nous prierons donc avec tous les saints et le lendemain – le Jour des Défunts - nous prierons et offrirons la Sainte Messe pour que le Christ active l’oeuvre de sanctification des âmes des défunts, de nos défunts, qui ne sont pas encore au Paradis.

Les samedi 28 et dimanche 29 octobre, nous bénirons les cimetières et les tombes de nos proches et amis. Chaque goutte d’eau bénite tombée sur la pierre tombale en traçant le signe de la Croix, donnera à nos défunts consolation et rafraichissement dans les souffrances dues à l’expiation des péchés et de la séparation avec Dieu.

« La Charité du Christ nous presse » (2 Cor 5,14) dit St Paul. Que le Saint Sacrifice de la Messe, nos prières, les bénédictions de Dieu dispensées en abondance Lui donnent de voir entrer au Ciel une cohorte de Saints. En reconnaissance, ils prieront pour nous, notre salut et notre sanctification.

Nous serons ainsi dans le Coeur de Dieu c’est à dire dans cette intime et profonde communion de tous les croyants du ciel et de la terre : « La Communion des saints ».

Père Didier Lenouvel, vicaire