Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 17 septembre 2017 XXIVème Dimanche du T.O., Année A

Dimanche 17 septembre 2017
XXIVème Dimanche du T.O., Année A

vendredi 15 septembre 2017, par paroissebonniere

Pardonner !!!!!
c’est aimer et révéler le Coeur de Dieu ...

L’Evangile de ce dimanche nous invite à la transformation du coeur afin que celui-ci révèle et reflète la Beauté du Coeur de Dieu. Le Pardon est l’expression ultime de l’amour - nous donne de comprendre Jésus - : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que le monde croira (…) aimez-vous comme je vous ai aimés ».

Aimer est difficile, il est parfois-pour ne pas dire souvent- crucifiant. Quand il est révélé par le pardon, l’amour est toujours libérateur pour nous-même comme pour la personne qui accueille le pardon. Mais le pardon n’efface pas la blessure que les paroles, l’acte ont pu faire en notre coeur en notre âme si sensibles.

La 1ère lecture extraite Ben Sirac le Sage nous rappelle le piège dans lequel nous pouvons tomber, si nous n’y prenons garde. La vie de famille, la vie de couple ou la vie fraternelle sont autant d’écoles où nous sommes appelés à vivre la vérité de l’amour et donc du pardon. Nous savons, au-delà des blessures, reconstruire une relation de confiance et d’amour car la puissance de l’Esprit Saint, nous donne, pour nous chrétiens, d’entrer dans l’attitude que le Christ aurait s’Il était à notre place.
En ce dimanche où nous célébrons la rentrée paroissiale où les agapes vont compléter la communion eucharistique, nous pouvons être sûrs que notre volonté de vivre la charité et d’en être témoins sera fortifiée par la grâce de l’Esprit. Il ne tient qu’à nous d’avoir qu’un « seul coeur et une seule âme », seule notre volonté et notre liberté à vivre l’Amour du Coeur de Dieu et son pardon nous permettront d’être de « vivante icône de Celui qui est le Prototype, le Premier-né d’une multitude » à laquelle nous appartenons depuis notre baptême.

Père Didier Lenouvel