Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 23 avril 2017 Dimanche de la Divine Miséricorde - Année (...)

Dimanche 23 avril 2017
Dimanche de la Divine Miséricorde - Année A

vendredi 21 avril 2017, par paroissebonniere

Deuxième Dimanche de Pâques :
quel est ton nom ?

Le deuxième Dimanche de Pâques était auparavant appelé le Dimanche Quasimodo en référence au premier mot de l’Introït (le chant d’entrée). Il s’appelait aussi le Dimanche in albis (en blanc) en raison des nouveaux baptisés qui déposait ce jour-là leur vêtement blanc après être restés une semaine "en aubes blanches" depuis la Vigile Pascale. Ce Dimanche était aussi nommé le Dimanche des "Pâques closes" il marquait la fin de l’Octave de Pâques). On appelait encore le 2ème Dimanche de Pâques le "Dimanche de Saint Thomas" en référence de l’Évangile du jour qui relate l’incrédulité de Saint Thomas sur l’historicité de la Résurrection.

Aujourd’hui, le Dimanche après la grande Solennité de Pâques est appelé le Dimanche de la Miséricorde. La Liturgie de l’Église nous invite plus particulièrement – depuis le 22 avril 2001 – à célébrer la Divine Miséricorde Dieu. C’est le Saint Pape Jean-Paul II qui a voulu répondre à la demande explicite de Jésus, qui avait transmis, par l’intermédiaire de Sainte Faustine Kowalska, religieuse polonaise, Son message de Miséricorde infinie sur le monde.

Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur. Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. Ô mon Dieu caché dans ce grand et Divin Sacrement ! Jésus, soyez avec moi à chaque moment ! Et mon coeur sera tranquillisé. Ainsi soit-il. » Sainte Marie Faustine Kowalska (1905-1938)

Saint Dimanche de la Miséricorde à tous
et que Dieu vous bénisse !

Abbé Landry Védrenne, curé doyen