Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 19 mars 2017 3ème dimanche de Carême - Année A

Dimanche 19 mars 2017
3ème dimanche de Carême - Année A

samedi 18 mars 2017, par paroissebonniere

Mes efforts de carême :

l’offrande et le partage

À l’occasion du carême, l’Église nous invite au jeûne, à la prière mais aussi au partage de ce que nous avons. Chacun à notre sa mesure donnera du fruit de son travail et tournera son cœur vers son prochain. Il y a diverses manières de partager et de multiples façons de nous tourner vers notre frère. Le carême est pour nous une belle occasion d’approfondir notre ouverture et nous charité envers les nécessiteux.

Il y a un moment précis pendant la messe où nous pouvons participer à ce partage : c’est l’offertoire.

L’offertoire est d’abord un remerciement adressé à Dieu pour sa Création et pour la vie qu’il nous donne. Le prêtre offre à Dieu la matière du sacrifice : le pain fruit de la terre et du travail des hommes ; Le vin fruit de la vigne et du travail des hommes.

Chaque membre de l’assemblée est invité à offrir son existence et son travail pour louer Dieu manifesté par ce qu’on donne à la quête. On présente toute notre vie et la vie de ceux que nous connaissons et qui ne sont pas présents.

La quête est le gage de l’amour fraternel. C’est la participation des fidèles à la vie matérielle de l’Eglise, participation que sollicitait déjà Saint Paul auprès des Eglises qu’il visitait (1 Co 16, 1). La quête s’insère donc dans le geste de la présentation des dons. Mon travail produit du fruit et je partage volontiers une partie à la quête pour faire grandir ma communauté, pour faire vivre ma paroisse et pour que ma paroisse puisse multiplier ses œuvres de charité. En effet, une partie de la quête est versée aux plus pauvres : le partage a toujours été au cœur de la mission de l’Église, au cœur de la mission de notre paroisse.

Pour encourager le dynamisme de la paroisse, votre offrande à la quête est importante. Merci d’avance pour les efforts que vous ferez ! Nous avons besoin de vous. Aidez la paroisse à rayonner !