Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 19 février 2017, VIIème Dimanche T.O.

Dimanche 19 février 2017,
VIIème Dimanche T.O.

samedi 18 février 2017, par paroissebonniere

Le 100ème anniversaire des apparitions

de Notre-Dame à Fatima

Le logo du pèlerinage du pape François à Fatima, au Portugal (12-13 mai 2017), vient d’être dévoilé. Une composition qui porte les symboles les plus représentatifs du sanctuaire qui fête cette année le centenaire des apparitions mariales : le cœur et le chapelet.

Dans une note diffusée par le Saint-Siège, le dessinateur Francisco Providência, explique qu’il a souhaité « exprimer graphiquement l’esprit de miséricorde et de paix dont le pape est le messager, simple et accessible comme le saint dont il a choisi le nom ».

Le pèlerinage du pape François est centré sur le thème du « Cœur immaculé de Marie », ajoute Francisco Providência : le dessein du cœur – tracé par les grains du chapelet – entend représenter « la pureté de Marie qui s’est vidée d’elle-même pour se remplir de l’amour de Dieu ».

« Dans le cœur, qui met au premier plan l’amour miséricordieux du Père, précise l’auteur du logo, est incluse la croix du chapelet, pour ne pas négliger la souffrance rédemptrice du Fils ».

Le 13 mai 1917, en plein cœur de la première Guerre mondiale, la Vierge Marie est apparue, sous l’apparence d’une « femme revêtue de soleil » à la « Cova da Iria », près de Fatima, à trois pastoureaux, cousins : Lucie dos Santos et Jacinthe et François Marto. La Vierge Marie leur recommandait de prier intensément – notamment le chapelet – pour la conversion des pécheurs.

Le logo du pèlerinage comprend aussi le symbole du centenaire des apparitions, à côté de la devise de l’événement : « Avec Marie, pèlerin dans l’espérance et dans la paix ».

Notre paroisse célèbrera ce centenaire le Samedi 13 mai 2017 à 11h00 en l’église de Bonnières par une messe solennelle et une procession dans la ville. Notez déjà cette date et parlez en largement autour de vous !

Que Dieu vous bénisse ! Abbé Landry Védrenne, curé doyen