Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 25 septembre 2016 XXVIème dimanche du temps ordinaire - Année (...)

Dimanche 25 septembre 2016
XXVIème dimanche du temps ordinaire - Année C

vendredi 23 septembre 2016, par paroissebonniere

Saint Michel Archange, protégez-nous !

Ce 29 septembre, nous allons célébrer Saint Michel Archange à qui l’ensemble de notre groupement paroissial a été consacré. En outre, nous allons bientôt accueillir la Statue de Saint Michel sur le parvis de l’église de Bonnières pour signifier de façon visible cette consécration.

Lors de la bénédiction de la statue de Saint Michel au Vatican, le Pape François disait que la statue de l’archange « était une invitation à̀ la réflexion et à la prière. Michel — qui signifie « Qui est comme Dieu ? » est le champion du primat de Dieu, de sa transcendance et de sa puissance. Michel lutte pour rétablir la justice divine ; il défend le peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc, parce qu’en lui, c’est Dieu qui agit. Cette sculpture nous rappelle alors que le mal est vaincu, l’accusateur est démasqué, sa tête écrasée, parce que le salut s’est accompli une fois pour toutes dans le sang du Christ. Même si le diable tente toujours de défigurer le visage de l’archange et le visage de l’homme, Dieu est plus fort ; c’est sa victoire, et son salut est offert à tout homme. Sur le chemin et dans les épreuves de la vie, nous ne sommes pas seuls, nous sommes accompagnés et soutenus par les anges de Dieu qui offrent, pour ainsi dire, leurs ailes pour nous aider à surmonter tant de dangers, pour pouvoir voler haut par rapport à̀ ces réalités qui peuvent alourdir notre vie ou nous entrainer vers le bas. (Pape François, 31 août 2013)

Dans une de ses homélies, le Pape François ajoutait : « Satan présente les choses comme si elles étaient bonnes, mais son intention est de détruire l’homme, avec des motivations prétendument “ humanistes”. » Il a également rappelé que « les anges, eux, luttent contre le diable et nous défendent. » (Pape François, homélie du 30/09/14)

Le Pape François invite les fidèles à prier les archanges Michel, Gabriel et Raphaël et à réciter la prière à l’Archange Michel rédigée par le pape Léon XIII, le 13 octobre 1884 :

Saint Michel Archange, défendez-nous dans les combats Soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous L’en supplions, et vous, prince de la milice céleste, par le pouvoir qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes.