Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 13 mars 2016 5ème dimanche de Carême- Année C

Dimanche 13 mars 2016
5ème dimanche de Carême- Année C

samedi 12 mars 2016, par paroissebonniere

2ERE ŒUVRE DE MISERICORDE SPIRITUELLE : INSTRUIRE L’IGNORANT


Quand Philippe demande au fonctionnaire en train de lire le prophète Isaïe : « Comprends-tu ce que tu lis ? » , le fonctionnaire lui répond ; « Et comment le pourrais-je (…), si personne ne me guide ? » (Ac 8, 30-31). Souvenons-nous du texte de Jésus qui, comme éducateur de conscience exigeant, affirme par cette même ligne de conduite ; « Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. » (Mt 23, 10). Il s’agit d’un texte qui reprend ce qui est dis sur Jésus : « Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ « (1 Co 8, 7). On voit donc, de façon évidente, que Jésus le Messie est celui qui instruit celui qui ne sait pas « car dans la vie comme dans la mort, nous appartenons au Seigneur » (Rm 14, 8)


Mais ce qui ressort ici et qui est fondamental, c’est de montrer comment «  donner raison à l’espérance qui est en nous (1P3,15). Saint Jean Paull II,dans l’encyclique Fides et Ratio, insiste beaucoup sur cette tache décisive pour notre monde actuel, en affirmant qu’ « il est illusoire de penser que la foi, face à une raison faible , puisse avoir une force plus grande ; au contraire, elle tombe dans le grand danger d’être réduite à un mythe ou à une superstition » (§48). Il conclut donc en affirmant qu’ « il n’y a pas en effet de préparation plus urgente aujourd’hui que celle-ci : conduire les hommes à la découverte de leur capacité de connaître la vérité et de leur désir d’aller vers les sens ultime et définif de l’existence » (§102).


Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4)


Plongeons-nous dans la Parole de Dieu et partageons cette Parole de vie qui rassasie véritablement !