Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 14 février 2016 1er dimanche de Carême- Année C

Dimanche 14 février 2016
1er dimanche de Carême- Année C

vendredi 12 février 2016, par paroissebonniere

6 EME OEUVRE DE MISERICORDE CORPORELLE : VISITER LES PRISONNIERS

Jésus dans l’Evangile se présente comme celui qui est venu libérer les captifs (Lc 4, 18). Aujourd’hui plus que jamais, bien des membres de l’Eglise, à travers le monde, sont persécutés à cause de leur foi. Nous prions en particulier pour tous nos frères chrétiens du Moyen-Orient qui sont opprimés, emprisonnés et violentés à cause de Jésus. Nos prières et notre action de carême paroissial s’adresse tout spécialement à eux. Ainsi, notre paroisse soutien l’Œuvre d’Orient.

Aller auprès de ceux qui sont en prison pour leur apporter un secours matériel et spirituel qui les aide à devenir meilleurs, à s’amender, à préparer leur réinsertion par le travail, etc. C’est aussi collaborer à la libération des innocents, des séquestrés. Dans l’antiquité, les chrétiens versaient des rançons pour les esclaves ou se livraient eux-mêmes à la place de prisonniers innocents.

De notre côté, nous sommes aussi prisonniers de nos mauvais penchants, de nos addictions, de notre orgueil, de nos calomnies et mensonges. Ce temps de carême est le moment privilégié pour faire une relecture de notre vie et de nous débarrasser de nos parts d’ombre pour aller vers le Christ. C’est le Christ par l’Offrande de sa vie qui nous libère de nos ténèbres. Il s’est livré pour notre libération et notre salut.

Tabac, alcool, violence, médisances, mesquinerie, antipathie, haine…Je fais le point de mes enfermements, et je prends la décision de rompre ces chaînes en osant m’ouvrir à Jésus, en osant en parler pour me faire aider.

Pour les plus jeunes : je décide d’un effort pour me libérer de ce qui m’enferme : les jeux vidéo, internet, la télé, les querelles, les égoïsmes…

Bon Carême à tous et que Dieu vous bénisse !