Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 17 janvier 2016 2è dimanche du Temps Ord. - Année C

Dimanche 17 janvier 2016
2è dimanche du Temps Ord. - Année C

vendredi 15 janvier 2016, par paroissebonniere

Ne faire qu’un avec Jésus en vivant les oeuvres de miséricorde

Les oeuvres de Miséricorde nous aident aussi à faire des pas vers Ciel puisqu’elles nous font ressembler à Jésus, notre modèle, qui nous apprit ce que doit être notre attitude vis-à-vis des autres. C’est l’évangile de Matthieu qui nous le rapporte : « Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » (Mt 6,20-21). En suivant ce conseil du Seigneur, nous échangeons nos biens temporels contre des biens éternels, les seuls à priser réellement.

Donner sa vie pour les autres. C’est la seule façon que nous ayons de vivre la vie de Jésus-Christ et de ne faire qu’un avec Lui. Saint Josémaria, Chemin de Croix, 14.

Les oeuvres de miséricorde corporelles

1) Donner à manger à ceux qui ont faim ; 2) donner à boire à ceux qui ont soif. Elles sont complémentaires et concernent l’aide alimentaire et tous les secours matériels à apporter aux nécessiteux, à ceux qui manquent de l’indispensable dans leur quotidien. Saint Luc rappelle le conseil de Jésus dans ce sens : « Que celui qui a deux manteaux les partage avec celui qui n’en a pas ; que celui qui a de quoi manger, fasse de même » (Lc 3, 11).

Idées de mise en oeuvre :

* Adultes : Je choisis un geste concret de partage en faveur de mes frères les plus démunis. Je choisis dans mes loisirs ou mes modes de consommation de faire un effort concret de sobriété.

* Jeunes : Je décide avec mes parents de me priver d’un peu de ma nourriture, pour partager l’équivalent avec ceux qui ont faim. Je décide de faire la chasse au gaspi : gaspi de l’eau du robinet, mais aussi de la nourriture en ne prenant que ce que je peux vraiment manger.

Des livrets C’EST BEAU LA MISERICORDE ! sont au fond de l’église. SERVEZ-VOUS et distribuez-en autour de vous.

Que Dieu vous bénisse !