Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 13 décembre 2015 3ème dimanche de l’avent Dimanche de la (...)

Dimanche 13 décembre 2015
3ème dimanche de l’avent
Dimanche de la Joie

vendredi 11 décembre 2015, par paroissebonniere

OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE A ND DE LA MER

Le signe de la Porte Sainte évoque le passage que tout chrétien est appelé à effectuer du péché à la grâce. Jésus a dit : « Moi, je suis la porte » (Jn 10, 7). Cette affirmation de Jésus atteste que lui seul est le Sauveur envoyé par le Père. Il n’y a qu’une seule porte qui ouvre toute grande l’entrée dans la vie de communion avec Dieu, et cette porte, c’est Jésus, chemin unique et absolu de salut. L’indication de la porte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant d’en franchir le seuil. Passer par cette porte signifie professer que Jésus-Christ est le Seigneur, en raffermissant notre foi en lui, pour vivre la vie nouvelle qu’il nous a donnée. C’est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le courage d’abandonner quelque chose, sachant que l’on acquiert la vie divine (cf. Mt 13, 44-46).

Depuis des siècles, les pèlerins n’ont cessé de marcher vers Notre-Dame-de-la-Mer, à Jeufosse, où les grâces sont accordées en abondance. Tous viennent chercher refuge et secours auprès de la Mère de Dieu afin qu’elle intercède auprès du Seigneur pour eux. Dans ce sanctuaire marial de notre diocèse, les fidèles font l’expérience concrète de la proximité avec le Seigneur, de sa miséricorde et de sa charité par la tendresse maternelle de la Vierge Marie. Elle nous mène vers son Fils, Notre Seigneur, et guide nos pas. Notre-Dame-de-la-Mer nous aidera à franchir cette porte et à nous convertir pour nous abandonner au Seigneur. Elle nous soutiendra pour quitter l’homme ancien afin de revêtir le Christ. Elle nous assistera pour laisser derrière nous le péché afin de vivre pleinement de la charité de Dieu. Avec Marie, nous franchirons la porte jubilaire symbolisant le passage du péché à la grâce. Avec elle, nous dirons au Seigneur « Fiat ! »

Que ce Jubilé de la Miséricorde soit pour chacun d’entre vous un moment extraordinaire de grâce et de renouveau spirituel.

DIMANCE 13 DECEMBRE à 16H00 à ND de la MER OUVERTURE DE LA PORTE SAINTE ET VEPRES SOLENNELLES