Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 13 septembre 2015, XXIVème du T.O.

Dimanche 13 septembre 2015, XXIVème du T.O.

vendredi 18 septembre 2015, par paroissebonniere

LA FAMILLE COMME PREMIERE CELLULE D’EGLISE

Le Pape participera à la 8ème Rencontre mondiale de la famille la semaine prochaine à Philadelphie aux Etats-Unis. De nos jours, les familles connaissent de nombreux défis et difficultés. Notre Pape François dit même : « Aujourd’hui, la, famille est méprisée, maltraitée, et ce qui nous est demandé, c’est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d’être une famille aujourd’hui ; combien c’est indispensable pour la vie du monde, pour l’avenir de l’humanité. ».

Ainsi, pour soutenir et accompagner les familles, le Saint-Père va nous offrir un bel exemple de sainteté en canonisant les époux Martin au prochain Synode pour la famille le 18 octobre 2015. Louis et Zélie Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux, à travers leurs témoignages de vie, ont été les premiers hérauts de l’Evangile auprès de leurs enfants en mettant le Seigneur au coeur de leur foyer. Et c’est ce message précis que le Pape veut nous transmettre ! La famille est la cellule de base de la communauté humaine mais aussi la première cellule d’Eglise. La transmission de la Foi se fait dans cette petite cellule qui prend part à la vie et à la mission ecclésiale. En priant avec leurs enfants, en s’adonnant avec eux à la lecture de la Parole de Dieu et en les faisant pénétrer dans l’intimité du Corps du Christ (…), les parents deviennent pleinement parents, en ce sens qu’ils engendrent non seulement à la vie selon la chair mais aussi à celle qui, à travers la renaissance dans l’Esprit, jaillit de la croix et de la résurrection du Christ. Notre Pape François rappelait : « Le véritable lien est toujours avec le Seigneur. Et toutes les familles ont besoin de son aide, de sa force, de sa bénédiction, de sa miséricorde, de son pardon. Et il faut de la simplicité ! Prier ensemble, en famille ! La prière renforce la famille » (Pape François, Homélie de la Messe de la Rencontre des Familles, à Rome, octobre 2013).

Prière pour la canonisation de Louis et Zélie Martin

Dieu d’éternel amour, tu nous donnes dans les bienheureux époux Louis et Zélie Martin, un exemple de sainteté vécue dans le mariage. Ils ont gardé la foi et l’espérance au milieu des devoirs et des difficultés de la vie. Ils ont élevé leurs enfants pour qu’ils deviennent des saints. Puissent leur prière et leur exemple soutenir les familles dans leur vie chrétienne et nous aider tous à marcher vers la sainteté. Si telle est Ta volonté, daigne nous accorder la grâce que nous te demandons maintenant à travers leur intercession, et daigne les inscrire au nombre des saints de ton Église. Amen