Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 22 mars 2015 5ème dimanche de carême

Dimanche 22 mars 2015
5ème dimanche de carême

vendredi 20 mars 2015, par paroissebonniere

Distribuer l ’1visible

Nous voulons désormais sur toute la paroisse, distribuer le journal l’1visible de la main à la main, suivant en cela les recommandations des évêques, appliquant la demande réitérée de notre pape : « Sortez ! » Nous catholiques avons été marqués par l’idée de l’enfouissement.

Pendant un temps il était de bon ton que les catholiques ne se voient pas, soient comme le levain dans la pâte, agissent par leur présence mais de façon cachée. De plus, dans notre pays, on était habitué à penser que tout le monde était catholique. Cette vision a montré fortement ses limites. Elle ne correspond que peu à l’Evangile qui nous dit plutôt : « Rien n’est caché qui ne doive être dévoilé et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ». Aujourd’hui les catholiques ont été si discrets que d’autres ont pris la place et nous voyons bien plus les évangéliques, les témoins de Jéhova, les musulmans, dirent qu’ils croient, se montrer, inviter à croire comme eux, que des catholiques. Malheureusement, il ne fait aucun doute que des catholiques pas très fervents se laissent convaincre par ces personnes qui viennent vers eux et semblent porteurs d’une foi qui les motive plus.

Pourtant Jésus nous dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » Il ajoute : « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Saint Paul dit encore : « Malheur à moi si je n’évangélise pas. N’y a-t-il pas urgence ? N’est-ce pas la charité toute simple que de vouloir donner à l’autre, libre de l’accepter ou pas, ce que j’ai de plus précieux et qui de plus se donne gratuitement, la connaissance du Dieu Sauveur, révélé par son Fils, mort et ressuscité pour nous, qui ne cesse d’intercéder pour les hommes ? La mission chrétienne est l’affaire de chaque baptisé, devenu par son baptême prophète, chargé d’annoncer la parole de Dieu. Avec le groupe qui a distribué l’1visible de la main à la main, nous souhaiterions qu’autant que possible tous les fidèles pratiquants nous rejoignent et prennent chacun des exemplaires, par exemple une dizaine, pour les donner dans leur rue. « Cela va nous faire repérer comme paroissiens. » m’a-t-on dit. C’est bien l’objectif afin que par notre présence et notre parole, cohérente avec notre manière de vivre, chacun soit témoin autour de lui.

Abbé Rémy Houette

Site Web : http://www2.l1visible.com/