Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 8 mars 2015 3ème dimanche de carême

Dimanche 8 mars 2015
3ème dimanche de carême

vendredi 6 mars 2015, par paroissebonniere

Un bon examen de conscience selon le pape François

Le carême est un chemin de conversion centré sur le coeur et notre coeur doit se convertir au Seigneur. Pendant ce temps de grâce qu’est le carême, n’hésitons pas à vivre le sacrement de la réconciliation : la Confession. La confession doit être un moment sincère de conversion, une occasion de faire la preuve de sa confiance dans la volonté de Dieu de pardonner ses enfants et de les remettre dans le droit chemin pour suivre Jésus. Voici quelques questions proposées par Notre Pape François pour bien préparer sa confession :

- Est-ce que je ne me tourne vers Dieu que quand j’ai besoin de lui ?

-Est-ce que je vais à la messe le dimanche et pour les grandes fêtes (solennités) ?

-Est-ce que je commence ma journée par une prière ?

-Est-ce que j’ai honte de montrer que je suis chrétien ?

-Est-ce que je me révolte parfois contre la volonté de Dieu ?

-Est-ce que je suis jaloux, colérique ou partial ?

-Est-ce que je suis honnête et juste avec les autres, ou est-ce que j’alimente la « culture du déchet » ?

-Dans mon couple et ma famille, est-ce que j’applique l’enseignement des évangiles ? -Est-ce que j’honore et respecte mes parents ?

-Est-ce que j’ai rejeté la vie à naître ? Ai-je écarté le don de la vie ? Ai-je aidé quelqu’un à le faire ?

-Est- ce que je respecte l’environnement ?

-Est-ce que je suis tantôt mondain, tantôt croyant ?

-Est-ce que j’abuse de la nourriture, de l’alcool, de la cigarette ou d’autres divertissements ?

-Ne suis-je pas trop préoccupé par mon bien-être physique et les biens que je possède ?

-Comment est-ce que j’utilise mon temps ? Suis-je paresseux ?

-Est-ce que je cherche à être servi ?

-Est-ce que j’ai des désirs de revanche ? Est-ce que je garde des rancunes ?

-Suis-je doux, humble et bâtisseur de paix ?

VEILLEE MISERICORDE

JEUDI 26 MARS APRES LA MESSE DE 19H00 JUSQU’A 21H00 PLUSIEURS PRETRES SERONT PRESENTS POUR CONFESSER