Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 15 février 2015 6ème dimanche du Temps Ord. - Année B Dimanche 22 (...)

Dimanche 15 février 2015
6ème dimanche du Temps Ord. - Année B
Dimanche 22 février 2015 1er dimanche de carême

lundi 16 février 2015, par paroissebonniere

ILS ONT BESOIN DE NOUS ! TENDONS LEURS LA MAIN !

La persécution des chrétiens d’Orient est insupportable et nous ne pouvons pas rester indifférents devant tant d’injustice et de barbarie. L’Eglise est un corps et quand un membre de ce corps souffre c’est le corps entier qui souffre aussi. De même, nous souffrons de voir nos frères et soeurs du Moyen Orient subir de telles atrocités. Nous sommes tous choqués devant une telle ignominie ! L’heure est à l’urgence et nous devons continuer de prier et prier encore ! Seul Notre Seigneur, Prince de la Paix, peut établir la concorde dans cette partie du Monde.

En Syrie, en Irak et au Liban, la dignité de la personne humaine est bafouée, les chrétiens sont persécutés, les enfants sont eux-mêmes touchés de façon scandaleuse puisque vendus, crucifiés ou enterrés vivants ! Il est très difficile de rentrer en contact avec nos frères tant la situation est tendue et compliquée.

Nous avons cependant des moyens concrets de les aider et de les soutenir face à toutes ces souffrances. Je propose à l’ensemble de notre paroisse de soutenir comme action de carême 2015 Missions Solidarité Liban dont je connais personnellement les membres du bureau et qui font le lien entre notre diocèse et le diocèse de Tyr au Liban.

Dès 1988 Missions Solidarité Liban, au sein de la Guilde du Raid, a lancé un programme d’actions d’aide humanitaire au Liban. Depuis 2012, cette association intensifie son aide aux Chrétiens du Liban et l’élargit à ceux de la Syrie : projets de développement, système de parrainage, réactivité face à des situations d’urgence. Et aujourd’hui, il y a vraiment URGENCE !

Cette action s’appuie sur plusieurs partenaires au Liban : St Vincent de Paul de Cornet Chewane, l’Evêché de Byblos et l’I.L.D.E.S. à Hadath et le diocèse de Tyr. Plusieurs millions de Syriens sont réfugiés au Liban, des familles chrétiennes irakiennes affluent aussi au Liban pour fuir l’horreur de la persécution dans leur pays. Ils sont courageux et fervents et nous voulons l’être aussi avec eux !

Samedi 7 mars 2015 à 17h30 à Freneuse, il y aura une messe maronite qui sera célébrée par le Père P. Fadi ELMIR, curé de Notre Dame du Liban à Paris. Venez nombreux priez pour nos frères d’Orient. Il y aura ensuite un repas tiré du sac au presbytère de Freneuse et une conférence donné par le Père ELMIR. NOUS SOMMES TOUS CHRETIENS ! NOUS FORMONS TOUS UN SEUL CORPS ! NOUS SOMMES SOLIDAIRES !

Abbé Landry Védrenne, curé