Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 16 novembre 2014 33ème dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche 16 novembre 2014
33ème dimanche du Temps Ordinaire

vendredi 14 novembre 2014, par paroissebonniere

Grande neuvaine pour la France !

15 novembre 2014 au 15 août 2015

Une neuvaine de neuf mois de prière pour la France est proposée à tous les catholiques du pays, sous le patronage du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Primat des Gaules, et de plusieurs évêques, pour "une nouvelle mentalité politique et économique".
 "Durant neuf mois, les personnes, associations, paroisses, diocèses, communautés et mouvements sont appelés à prier chaque jour et à jeûner chaque mois pour la France et pour chacun de ses habitants", annonce un communiqué.
Il cite cette conviction du pape François dans son exhortation apostolique La Joie de l’Evangile : « Je suis convaincu qu’à partir d’une ouverture à la transcendance pourrait naître une nouvelle mentalité politique et économique » (§ 205).
"En ce temps marqué par la crise, la sinistrose ou le désespoir, la prière n’est pas sans lien avec les questions sociales et politiques. Au contraire, elle est au principe de l’espérance, d’une naissance ou d’une renaissance, d’un renouveau, de notre conversion personnelle et des décisions courageuses à prendre", ajoute le communiqué…Le projet est né de l’intuition de plusieurs laïcs issus d’horizons divers : composé de salariés ou chefs d’entreprise, mères au foyer, étudiants, enseignants… ce groupe n’est rattaché à aucun mouvement, aucune sensibilité, aucune institution. Il a souhaité avant tout soutenir les pasteurs d’Eglise dans leur mission d’évangélisation en proposant son temps et ses talents pour fédérer autour de la prière tous les catholiques de France qui le souhaitent et sensibiliser chacun au fait que sans la prière, toute action était vaine.
De nombreux évêques, prêtres, pères abbés, moniales ont répondu favorablement à l’appel.