Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 80. Photos et vidéos > inauguration

inauguration

jeudi 14 octobre 2010, par ParoisseBonniere

« Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! »

Dans notre monde de communication, ce ne sont pas les paroles qui manquent, mais toutes sont-elles utiles ? A l’issue d’une journée, je me demande parfois quelles sont les paroles utiles que j’ai pu dire, et les inutiles. La parole, on ne la voit pas ! C’est une onde qui traverse l’air jusqu’à l’oreille de mon interlocuteur. Mais cette vibration invisible va faire s’épanouir un sourire sur son visage, ou une grimace de déplaisir selon le message qu’elle porte. La parole peut être une arme lorsqu’elle sert à me défendre contre celui qui m’agresse, ou bien à agresser celui qui me déplait. La parole peut être action de grâce et don, lorsque j’accueille ou suis accueilli ; elle peut aussi être séduction et possession lorsque je cherche à manipuler, à attirer à moi, à tromper, à posséder. La parole peut être consolation, elle peut aussi entraîner la désolation. La parole peut être pardon, elle peut aussi être condamnation ! Le souffle qui porte notre parole est comme l’émanation de notre âme et l’autre en est atteint, en bien ou en mal ! Le Souffle du Père porte sa Parole ! La Parole du Père, c’est Jésus, le Verbe Incarné ; le Souffle qui porte cette Parole, c’est l’Esprit Saint. Marie a accueillie la parole de l’ange, et elle a donné au monde le Sauveur. « Le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous ! » Désormais, quiconque accueille cette Bonne Nouvelle voit sa vie transformée car cette Parole est Esprit et Vie. Elle purifie notre cœur, en nous apprenant à aimer ; elle donne à notre esprit force et conviction, elle donne à notre propre parole détermination et délicatesse, douceur et intelligence. Elle lui donne le silence indispensable pour qu’elle puisse s’épanouir et aimer vraiment ! La Mission procède de ce mouvement de l’Esprit qui nous touche et nous porte à partager cette Parole qui donne vie. La Mission est un partage ! Ce trésor nous a été donné ! Il nous faut l’annoncer, pour que tous viennent y puiser ! Chacun de nous, baptisé, devrait ressentir au plus profond de lui le souffle de l’Esprit qui porte à proclamer la Parole. C’est ça, la mission ! Sommes-nous missionnaires ?

Père Albert Gambart