Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 25 mai 2014, Pâques VI

Dimanche 25 mai 2014, Pâques VI

samedi 24 mai 2014, par paroissebonniere

LA JOIE, thermomètre de la bonne santé du chrétien.

La joie, c’est le signe d’un chrétien en bonne santé, affirme le pape François lors de la messe de ce jeudi matin, 22 mai 2014, à Sainte- Marthe.

Le pape a médité sur les trois « mots-clés » du Christ avant l’Ascension : « Paix, amour et joie ». « La joie est le signe du chrétien, le sceau du chrétien », à tel point qu’un chrétien sans joie « n’est pas chrétien », ou bien est « malade. Il n’a pas une bonne santé », a-t-il estimé. « La santé chrétienne » se mesure à « la joie », a poursuivi le pape en reprenant une expression qu’il avait déjà utilisée : « Une fois j’ai dit que les chrétiens ne pouvaient pas avoir de faces de piment au vinaigre… je le redis ! Sinon l’âme l’est aussi et c’est laid. » Cette joie du chrétien se vit « même dans les souffrances, dans les tribulations, dans les persécutions », tels les premiers martyrs qui se rendaient « à leur martyre comme s’ils allaient à des noces ». Qui donne la joie ? « L’Esprit-Saint », a répondu le pape en faisant observer : « combien parmi vous prient l’Esprit-Saint ? C’est le grand oublié de notre vie... » « L’Esprit-Saint est le don qui donne la paix, qui enseigne à aimer et qui comble de joie » : « une paix qui n’est pas celle du monde », mais « de Lui » et « pour toujours ». « Un amour qui ne vient pas du monde, qui vient du Père » et qui est « une feuille de route » pour le chrétien. Dans l’Évangile du jour (Jn 15,9-11), le Christ dit à ses disciples : « Demeurez dans mon amour » : « La vocation chrétienne est celle-ci : demeurer dans l’amour de Dieu, respirer, vivre de cet oxygène, vivre de cet air. » Demeurer dans l’amour de Jésus « c’est garder les commandements » : « L’amour pousse à accomplir les commandements, naturellement. La racine de l’amour fleurit dans les commandements ». « Que le Seigneur nous donne cette grâce : de garder toujours l’Esprit-Saint en nous, cet Esprit qui enseigne à aimer, comble de joie et garde dans la paix », a conclu le pape.