Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche des Rameaux et de la Passion

Dimanche des Rameaux et de la Passion

vendredi 11 avril 2014, par paroissebonniere

Hosannah* !

Tout au long de ce carême, pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la prière, le partage et la pénitence. Aujourd’hui, nous célébrons le dimanche des Rameaux et de la Passion qui ouvre la Semaine sainte. Nous commençons ainsi avec toute l’Eglise la célébration du Mystère Pascal.

Le Dimanche des Rameaux est le grand portique qui nous introduit dans la Semaine Sainte, la semaine où le Seigneur Jésus s’achemine vers le sommet de sa vie terrestre. Il monte à Jérusalem pour accomplir les Écritures et pour être suspendu sur le bois de la croix, le trône à partir duquel il régnera pour toujours, attirant à lui l’humanité de tous les temps et offrant à tous le don de la rédemption. (Dimanche des Rameaux 2012-Homélie du Pape Benoît XVI)

Avec les rameaux bénis tenus en main, nous nous mettons en procession pour signifier la marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ. Par la procession des rameaux, nous participons au triomphe messianique de Jésus et anticipons sa victoire pascale.

« La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Jn 12, 12-13).

Avec allégresse, nous élevons nos rameaux et nous accueillons Jésus dans nos vies. Nous reconnaissons qu’il est Notre Rédempteur. Jésus est le Roi d’humilité qui nous sauve et nous rétablit dans notre dignité.

Dans la confiance, abandonnons-nous à la Miséricorde de Dieu et entrons dans cette semaine Sainte avec Foi, Espérance et Charité.

Que Dieu vous bénisse et vous comble de son Amour.

Abbé Landry Védrenne

*Hosannah en hébreu signifie : « sauve, maintenant ! » ou « sauve donc ! », « donne le salut ! »