Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 02 février 2014 Fête de la présentation de Notre Seigneur Jésus au (...)

Dimanche 02 février 2014 Fête de la présentation de Notre Seigneur Jésus au Temple

samedi 1er février 2014, par paroissebonniere

Quarante jours après Noël, l’Eglise célébre la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui clôt les solennités de
l’Incarnation. Selon la loi de Moïse (Ex. 13, 11-13), la Vierge Marie et Saint Joseph ont consacré Jésus au temple, comme pour tout premier garçon né dans une famille juive, et l’ont consacré à Dieu. Cette fête est mieux connue sous le titre de Chandeleur (fête des chandelles) ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de Saint Luc présentant Jésus comme la « lumière pour éclairer les nations » (Luc 2, 32). Ainsi en ce jour où le Fils de Dieu engendré pour les siècles des siècles est proclamé par l’Esprit Saint « gloire d’Israël » et « lumière des peuples », nous sommes rassemblés pour renouveler notre consécration au Seigneur. Aussi, nous bénissons les cierges et les flambeaux. Et dans la joie et l’allégresse, nous faisons une procession de la lumière. Nous avançons jusqu’à l’autel pour rencontrer notre Maître et Seigneur et le reconnaître « en fractionnant le pain », en attendant son retour glorieux.

A la suite du vieillard Siméon, la procession des lumières et les lectures de ce dimanche nous rappellent que nous sommes rassemblés par l’Esprit Saint et nous invitent à avancer dans la paix et à la rencontre de Notre Seigneur. Syméon se situe dans la rencontre authentique et confiante avec Dieu qui lui apporte la paix et dont il se sait aimé. La liturgie nous fait entrer dans cette démarche à aller à la rencontre du Christ. L’Esprit Saint nous guide, pour qu’au moment de quitter ce monde, nous puissions dire à la suite de Siméon : "Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix selon ta parole" Lc 2, 22 – 40

Dans ce cadre de lumière, de foi et d’espérance, l’Eglise célèbre la Journée de la Vie consacrée, initiative du Bx Pape Jean-Paul II en 1997. La présentation de Jésus au temple annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. En cette journée, nous redécouvrons et méditons sur la richesse du témoignage prophétique de la vie consacrée, dans la variété de ses charismes et de ses engagements apostoliques. Nous prions et rendons grâce à Dieu pour les consacrés qui ont offert pour toujours leur existence au Christ pour l’avènement du Royaume de Dieu.

Abbé Landry Védrenne, curé