Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > 4ème dimanche de l’Avent, Dimanche de la Charité au dimanche de (...)

4ème dimanche de l’Avent, Dimanche de la Charité au dimanche de l’Epiphanie

vendredi 20 décembre 2013, par paroissebonniere

« Dieu est amour :
celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui »
(1 Jn 4, 16)

L’amour de Dieu nous invite et nous pousse en chaque instant à l’amour du prochain. Le Christ nous presse même d’aimer jusqu’à aimer nos propres ennemis. Cet amour du prochain pour être un amour véritablement donné et abandonné s’enracine forcément dans l’amour ineffable et gratuit venant de Dieu. Pour avancer dans la charité, Notre Seigneur nous donne par son Esprit-Saint les forces nécessaires qui nous permettent de participer à son dessein salvifique pour l’ensemble de l’humanité. Nous serons reconnus comme enfants de Dieu par l’amour que nous avons à coeur d’offrir et de partager sans limite. Au cours de l’audience générale du 24 avril 2013, Notre pape François rappelait que « nous serons jugés par Dieu sur la charité, sur la manière dont nous l’aurons aimé chez nos frères, en particulier les plus faibles et démunis. Assurément, nous devons toujours bien garder à l’esprit que nous sommes justifiés, nous sommes sauvés par la grâce, par un acte d’amour gratuit de Dieu qui nous précède toujours ». En ce Dimanche de la charité et à l’approche de la Nativité de Notre Seigneur, ne tardons plus à faire de l’Amour de Dieu notre chemin de vie et unique conduite. La Charité de Dieu nous devance, elle nous accompagne et nous inspire à accomplir le bien autour de nous notamment auprès des plus petits et des plus pauvres.

Au soir de Noël, contemplons le Divin Enfant, dans cette pauvre crèche et pourtant si riche et débordante de charité pour tous les hommes. Puisons nos forces dans le visage resplendissant d’amour de l’Enfant Jésus qui se donne sans mesure pour chacun d’entre nous. Offrons à tous ceux qui nous entourent et même à ceux qui nous sont pénibles la douceur jaillissante du coeur de la Sainte Famille. Dieu sait tout, Il connait tout. Il connaît nos envies de bonté mais aussi nos faiblesses et nos égoïsmes. Par amour gratuit, Il veut relever chacun d’entre nous, il veut sauver chaque pécheur qu’Il connaît personnellement.
Dans un tweet publié le 17 décembre 2013, jour de son anniversaire, le pape François a écrit : « L’amour de Dieu n’est pas vague. Dieu pose son regard d’amour sur chaque homme et sur chaque femme, avec son nom et son prénom. » Ayons confiance ! Tenons ferme dans la foi en Notre Seigneur si grand par sa miséricorde et sa charité. SAINT NOËL À TOUS ! Excellente Année 2014 !

Abbé Landry Védrenne