Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > 3ème dimanche de l’Avent : Qu’est-ce que le dimanche "Gaudete" (...)

3ème dimanche de l’Avent : Qu’est-ce que le dimanche "Gaudete" ?

samedi 14 décembre 2013, par paroissebonniere

Qu’est-ce que le dimanche "Gaudete" ?
Gaudete, in Domino semper : iterum dico, gaudete. Dominus enim prope est. Soyez dans la joie du Seigneur, soyez dans la joie, le Seigneur est proche (Ph 4, 4-5).

Gaudete : Premier mot latin de l’introït du troisième dimanche de l’Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de belles pièces d’orgue et prévoir une décoration florale un peu plus déployée dans l’église. Il en est de même au quatrième dimanche de Carême (Laetare).

En ces deux dimanches (Gaudete et Laetare) de la joie, le violet, couleur ordinaire du temps de pénitence, s’éclaircit en rose sans toutefois passer encore au blanc, couleur des fêtes de la Nativité et de la Résurrection.

« L’Avent est un temps de joie, car il fait revivre l’attente de l’événement le plus heureux de l’histoire : la naissance du Fils de Dieu, né de la Vierge Marie. Savoir qu’il n’est pas loin, mais proche, qu’il n’est pas indifférent, mais plein de compassion, qu’il n’est pas un étranger, mais un Père miséricordieux qui nous suit avec amour dans le respect de notre liberté : tout cela est le motif d’une joie profonde sur laquelle l’alternance des événements quotidiens n’a pas de prise. »

Bx Pape Jean-Paul II, Angélus du 3ème Dimanche de l’Avent 2003