Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > 1er dimanche de l’Avent, Dimanche de l’Espérance

1er dimanche de l’Avent, Dimanche de l’Espérance

lundi 2 décembre 2013, par paroissebonniere

Quelle heure est-il ? Quel est ce son à mes oreilles ? Qui me parle ? Qui m’appelle ? Que dois-je faire ? Où dois-je aller ? La nuit est-elle finie ? Fait-il vraiment jour ?

L’heure est venue, c’est le moment, de sortir de votre sommeil ! Se réveiller « entièrement » est une question urgente ! C’est le Salut annoncé par les prophètes qui vient de prendre un Nom ! Il s’appelle Jésus celui qui vient vous dire « Ô Homme, réveille-toi, ô toi qui dors ! Relève-toi d’entre les morts ! Allez ! Levez-vous ! »
Où sont mes affaires ? Où est mon vêtement ? Que dois-je choisir pour m’habiller ? Quelle couleur pour ma robe ? Quel pantalon choisir ? Quelle chemise ? Pourquoi perdre déjà votre temps ! Revêtez le Seigneur ! Devenez cet « Homme nouveau » ! Revêtez-vous pour le combat de la Lumière !
Mais où allons-vous ? Quelle direction devons-nous choisir ? Où est ma boussole ? Pourquoi encore perdre ce temps si précieux qui nous est confié pour découvrir le sens de toute notre vie ? Debout ! Homme et Femme de tous les temps ; votre quotidien s’éclaire d’une lumière nouvelle ! Ne voyez-vous pas poindre l’aurore nouvelle que précède l’aube. Les rayons de ce Jour nouveau réchauffent déjà notre corps – notre esprit – notre cœur. Quelle est cette clarté qui jaillit de l’horizon et qui s’offre à notre regard ? Je vois de mes yeux ce que personne n’avait encore jamais vu ! Mon regard se pose sur le mystère tant attendu ! Qui suis-je Seigneur ! Seigneur aide-moi à m’éloigner des activités des Ténèbres ! Je tends mes mains vers ton Salut ! C’est Toi, Seigneur que j’appelle ! Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ! Dieu viens à mon aide ! Seigneur à notre Secours !
Seigneur ! Je suis maintenant prêt ! De mes épées, je forgerai des socs de charrue ! De mes lances, je ferai des faucilles ! Avec vous mes frères, allons dans la joie à la rencontre du Seigneur.

Seigneur ! Fais de moi un « guetteur » - un « veilleur » en ce temps de l’Avent ! Paix à vous tous car je désire votre bien !

Père Patrick-Louis DESPREZ